Le plus grand datacenter du monde s’implante au Canada avec OVH

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

OVH, le prestataire d’hébergement français parmi les leaders du marché, part à la conquête du territoire nord-américain, et y implante son dernier datacenter. 36 tours d’hébergement, 360 000 serveurs, 60 000 m², proche de la perfection en termes d’empreinte environnementale, ce nouveau datacenter nommé BHS se veut être « le plus grand du monde ».

Implanté près de Montréal, à Beauharnois, cet ensemble d’équipements technologiques et  performants, est un moyen pour le 1er hébergeur internet d’Europe, d’intercepter et de séduire de nouveaux clients nord-américains mais aussi européens, qui développent leurs activités outre-Atlantique.

Outre ses grandes capacités de réseau et ses technologies de pointe mises à disposition, le centre de données est également conçu afin de minimiser son impact environnemental, et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables. Le bâtiment fonctionne en effet sans climatisation, uniquement « grâce aux technologies de refroidissement développées en interne ». Il est alimenté par l’énergie provenant d’un barrage hydroélectrique situé à environs 300 mètres du site, ramenant son indice d’efficience énergétique, ou « PUE » (pour Power Usage Effectiveness) inférieur à 1,1 (1 étant l’optimal).

Cette implantation stratégique et green permet donc à OVH de démontrer ses capacités techniques et technologiques, mais aussi d’élargir son rayonnement d’actions. A court ou moyen terme, nous pouvons deviner que ce 1er pas sur le continent américain permettra également d’approcher, et pourquoi pas conquérir les Etats-Unis, New-York étant à quelques kilomètres du site. Restera alors à se pencher sur les contraintes règlementaires, notamment du Patriot Act (autorisation d’accès par le FBI aux données stockées dans le datacenter sur simple demande dans le cadre de la protection du territoire), imposées par le gouvernement.

Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=Fnarvq0XpkA

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *