La nécessaire construction d’un bâtiment neuf a permis de mener à bien la révolution numérique au sein de l’hôpital de Metz-Thionville, ouvert depuis septembre 2012.

Source : http://healthcare.orange.com/

Cet hôpital, entièrement connecté, est le fruit d’une véritable concertation entre les principaux acteurs du projet : Orange et la direction de l’établissement. Ce projet a abouti à une réussite totale. En effet, dès l’entrée dans l’hôpital, des bornes interactives permettent de mieux orienter les patients. Chaque patient est prévenu par SMS de rappel la veille d’une consultation. En outre, chaque hospitalisé bénéficie au pied de son lit, d’un écran multimédia permettant l’accès à: internet, Skype, films, jeux …de nombreux services sont au rendez-vous. L’utilisation de bracelets électroniques pour bébés augmente la sécurité face au risque d’enlèvements. Quant au personnel soignant, il peut accéder au dossier médical personnel du patient, via un accès sécurisé. De plus, la gestion de stock des médicaments ainsi que le traitement logistique des chariots repas, linges se fait de manière automatisée.
L’équipement de l’hôpital 2.0 avec ses 6 500 postes téléphoniques, 114 équipements réseaux, 350 terminaux multimédias, 850 bornes wifi, et 550 TV IP résulte d’un investissement conséquent de 5,3 millions d’euros. Toutefois, l’établissement ne compte pas en rester là en matière technologique et prône déjà de futurs projets comme la télémédecine avec la possibilité de diagnostic à distance. Un hôpital bien dans son époque et qui en appelle d’autres à prendre le même chemin…
 

A propos de Cédric Pierdet