Graph Search: Le moteur de recherche sociale de Facebook

Mark Zuckerberg, fondateur et directeur de Facebook, vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau service : le Graph Search. Celui-ci permettra aux utilisateurs d’effectuer des recherches internes, afin de retrouver plus efficacement des contenus publiés par les membres du réseau social.

http://searchengineland.com/up-close-with-facebook-graph-search-145258

Cet outil faciliterait la recherche de photos, d’amis, de lieux ou de centres d’intérêt des membres, dans cette immense base de données que représente Facebook. Il permettrait ainsi de faire des requêtes personnalisées et de trouver par exemple, des restaurants que nos amis aiment bien, des personnes, ou des photos spécifiques prises par nos amis.

Ainsi, la barre bleue devient un champ de recherche dans lequel on pourra taper : «Mes collègues qui habitent Strasbourg et qui aiment le ski », « Les bars de Strasbourg que mes amis de Strasbourg aiment » ou encore, « Photos de mes amis à New York ».

La grande difficulté reste bien sur la confidentialité. Concernant les données personnelles, Mark Zuckerberg affirme cependant que la protection des données privées sera respectée, car seules les informations que nos amis auront choisies de partager pourront remonter dans les résultats des recherches.

Si certains affirment que Facebook cherche à concurrencer les moteurs de recherche et qu’il s’agit ici d’une « attaque » contre Google, le fondateur du réseau garantit que  « ceci n’est pas de la recherche WEB » car la recherche se limitera aux contenus publiés sur le réseau.

Il s’agit de la première grande annonce de Facebook depuis son entrée en bourse. Jusqu’à présent, le service de recherche est uniquement disponible dans une version « bêta » et accessible à un nombre limité d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Présentation de Graph Search : https://www.facebook.com/about/graphsearch

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *