L’affiliation Internet

L’affiliation est une pratique marketing utilisée par les e-commerçants pour accroître leur trafic sur le web. Pour ce faire, les sites marchands confient à des webmasters la promotion de leur offre via un réseau de sites affiliés permettant d’améliorer la visibilité sur internet à travers les annuaires, les blogs, les plateformes d’affiliation, les e-mails, SEO (Search Engine Optimization). Ceux-ci diffusent les offres commerciales en contrepartie d’une commission. Le choix de la rémunération est laissé à l’annonceur, qui choisi le type de contrat selon les objectifs de la campagne*.

L’affiliation internet provient de l’idée lancée par le créateur du site Amazon, Jeff Bezos, en 1996. Vendeur de livres à l’époque, il a eu l’idée de chercher ses clients sur le web. En effet, il a proposé à d’autres sites d’afficher des « Widgets d’affiliation ». Les widgets d’affiliation sont des mini applications facilement configurables proposées aux affiliés par l’e-commerçant pour mettre en valeur ses offres. Des mises à jour sont possibles.

Le choix des affiliés est fait en fonction de leur thématique et de leur type d’audience. Le succès de la campagne dépend dans une large mesure de ce ciblage. Si les offres du site marchand diffèrent de la spécialité de l’affilié, il lui sera difficile de promouvoir les produits.

L’affiliation est la stratégie la moins coûteuse pour créer de la visibilité. Toutefois, l’attractivité du programme d’affiliation dépend de la qualité du support de promotion (bannières, e-mailing, texte, boutons, liens, …). De plus, l’annonceur profite gratuitement de la visibilité tant que l’affilié ne génère pas une action rémunératrice. Il ne perd rien car l’affilié est rémunéré à la performance. Il gagne ainsi en notoriété et contribue à l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Les deux parties sont gagnantes mais il faut tout de même s’assurer que la rémunération soit intéressante, penser à analyser ce que la campagne coûte en temps et en argents et ce qu’elle rapporte car l’objectif de l’affilié est de profiter d’une monétisation optimale. Enfin il faut collecter suffisamment d’informations  sur les annonceurs afin  d’éviter les non paiements et autres préjudices.

* Pour voir les types de contrats, cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.comptanoo.com/_Publication/Dossier/D933/etablir_un_contrat_affiliation_sur_internet.asp

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Joseph dit :

    Bonsoir,

    C’est un fait, si l’affilié dépense plus qu’il en gagne ce n’est pas une bonne solution. Choisir un produit à un taux de 70% de commission me semble correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.