Bilan CES 2013 : les innovations les plus surprenantes !

Le Consumer Electronics Show est l’occasion pour les fabricants de dévoiler au grand public leurs dernières nouveautés High Tech. Des plus captivantes aux plus extravagantes, voici ce qu’il faut en retenir.

 Source : static.videomaker.com

Le Consumer Electronics Show est le plus grand salon mondial consacré aux nouvelles technologies. L’édition 2013 qui s’est tenue du 8 au 11 janvier à Las Vegas a accueilli 3250 exposants et près de 150 000 visiteurs du monde entier. Plus de 20 000 produits ou prototypes y ont été présentés. Revenons sur les grandes tendances de cette année et sur des innovations pour le moins insolites.

Parmi les tendances, on retrouve :

  • La PaperTab : une tablette tactile de 10,7 pouces aussi fine et flexible que du papier

  • L’Oled Youm de Samsung : le smarphone dont l’écran se plie, se roule et se tord

  • L’Ascend Mate de Huawei : la phablette ou le plus grand smartphone du monde avec une diagonale de 6,1 pouces

  • La Project Shield de Nvidia : une console de jeux vidéo portable dotée d’une manette de jeu et d’un écran tactile de 5 pouces

  • L’IdeaCentre Horizon de Lenovo : la table-PC équipée d’un écran de 27 pouces et de l’OS Windows 8 qui peut s’utiliser à la verticale comme PC classique ou se transformer en table de jeu virtuelle à l’horizontale.

  • La smartwatch de i’m watch : la montre couplée à un smartphone qui permet de téléphoner, d’accéder à l’agenda, aux contacts et emails, d’envoyer des SMS, d’utiliser les réseaux sociaux et d’écouter de la musique.

Certains produits hors du commun ont beaucoup fait parler d’eux, comme : le Bone Conduction Headphone de Panasonic. C’est un casque audio qui utilise la connectivité osseuse pour diffuser des vibrations à travers l’os de la tempe vers le nerf auditif. Les fabricants de télévision ont fait preuve d’originalité avec : la télé Ultra HD, la télé OLED, la télé 3D transparente, la télé incurvée (de forme concave) pour un meilleur confort visuel, ou encore la télé aux deux programmes qui se superposent, chacun visible grâce à des lunettes spéciales.

Cette année, les français étaient particulièrement présents du côté des objets connectés : Slowcontrol et Hapifork, sa fourchette intelligente qui grâce à des capteurs, vibre lorsque l’utilisateur mange trop vite. Parrot avec Flower Power, l’accessoire capable de surveiller en temps réel l’état de santé des plantes. HappyLabs et son capteur de bonheur, Netatmo et sa station météo personnelle ou encore Withings et son tracker-podomètre.

Les quatre géants américains : Google, Apple, Facebook et Amazon (le club GAFA) étaient les grands absents lors de cette édition 2013. Sans doute préfèrent-ils annoncer leurs nouveautés lors d’événements dédiés à leur marque. A l’instar de Facebook qui a dévoilé lors d’une conférence le 15 janvier : Graph Search, son nouveau moteur de recherche social dont seule la version bêta est disponible, pour l’heure.

Malgré quelques absents, le CES reste LE rendez-vous à ne pas manquer. Cette année il a encore battu des records, mais fera-t-il mieux l’année prochaine ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.