L’IDentité Numérique, une nouvelle certification d’identification personnelle sur le web

Avec le développement des échanges en ligne entre prestataires et consommateurs, la confiance entre internautes se trouve de plus en plus biaisée. Lancé par La Poste, le service d’IDN (IDentité Numérique) permet de pallier à ce problème.

https://www.idn.laposte.fr/images/identite_nuemrique.png

En élargissant ses activités en ligne, La Poste a développé et mis à disposition un service d’identification numérique. Souhaitant ainsi proposer de plus en plus d’opérations en ligne pour ses utilisateurs, La Poste a mis au point un nouveau moyen d’identification en ligne, qui pourrait bien renforcer la sécurité et améliorer les échanges entre internautes et prestataires numériques.

Le principe est simple ; via un contrôle préalable de l’identité d’une personne, celle-ci peut se créer une identité numérique sur le site internet, lui permettant ainsi d’accéder à des services en ligne en toute confiance. Parallèlement, et dans le même but, ce moyen permet de rassurer le prestataire de service, de lui confirmer la délivrance de son produit ou service à la bonne personne.
Notamment proposé pour le service de lettre recommandée en ligne, l’IDN permet donc à La Poste de s’assurer de l’identité du destinataire, et permet à ce dernier de recevoir des courriers recommandés au format électronique.

Ce service commence à s’étendre également auprès de certains prestataires numériques, tels que des sites de location de voitures, d’appartements, de petites annonces, etc. et permet de créer une relation de confiance entre les acteurs du web. Identifiable via un bouton « IDN connect » sur les sites des partenaires, les internautes peuvent se connecter via leur identifiant et mot de passe IDN sur leur site, et bénéficier des services proposés en toute sérénité.

Simple et gratuit, ce dispositif est à réaliser auprès du site internet de La Poste  et permet en quelques étapes, de créer sa propre identité numérique valable et sécurisée.

En développant cet outil de relation de confiance, on peut espérer des répercussions positives sur la sphère complexe juridique qui entoure aujourd’hui le web. L’IDN pourrait être une nouvelle composante des « soft law » (règles de confiance appliquées par des acteurs du web, en complément des lois pour rassurer l’internaute).

Découvrir l’Identité Numérique en vidéo : https://www.idn.laposte.fr/idn_01_video.php

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.