Nouvelles extensions de noms de domaine, bientôt un .alsace ?

Le développement du web a fait naître un nouveau besoin de sécurité, qui s’est traduit par un nouveau besoin en e-marketing. Ainsi, avec le programme d’ouverture des noms de domaines initié par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en 2011, une révolution marketing et branding a fait son apparition. Une aubaine pour la région Alsace qui a développé toute une stratégie autour de la marque Alsace, afin de promouvoir la région à travers le monde !                                                           http://archive.icann.org/images/icannlogo.jpg

Au-delà des .fr, .com ou .eu, nous pourrons peut-être bientôt voir un .alsace !  La Région, via la marque Alsace, a en effet déposé une demande d’extension de nom de domaine en .alsace à l’ICANN. Pourquoi un tel projet? D’une part, pour s’assurer la paternité de cette extension et jouir de son utilisation. D’autre part, et comme d’autres candidats, naturellement pour bénéficier d’une visibilité et d’une notoriété, permettant un avantage compétitif marketing, notamment sur le web.

Un projet ambitieux, dont la Région Alsace a tout de même dû s’acquitter d’un montant d’environ 200 000 euros de droits…

L’ICANN a reçu 1930 demandes pour de nouvelles extensions sur le web. L’Amérique du Nord est en 1ère position (911), puis l’Europe (675) et en 3e l’Asie (303). En France, 54 domaines ont été déposés, dont des noms de marques (.orange, .alstom, …) ou de villes et régions, comme .corsica ou .paris. Cependant, certains candidats se sont déjà désistés au 1er niveau de la procédure (comme .sport ou .google).

Début 2013, nous devrions avoir des extensions validées par l’ICANN. Restera alors à finaliser les procédures, et espérer voir fleurir en 2015 de nouveaux noms de domaine. L’’Alsace pourrait ainsi bien voir accroître sa notoriété numérique…

Pour consulter la liste des noms de domaines déposés à l‘ICANN : http://newgtlds.icann.org/en/program-status/application-results/strings-1200utc-13jun12-en

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jonathan dit :

    Et voila, c’est fait, l’Alsace a décroché sa nouvelle extension.
    Cela fait 54 nouvelles extensions de nom de domaine pour la France.
    Pas si mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.