Des lentilles de contact équipées d’un écran LCD

De la science-fiction ? Pas si sûr. Des chercheurs Belges ont mis au point une technologie qui permet d’afficher des images sur une lentille de contact. Pour l’instant, l’affichage est limité à quelques symboles, mais cette invention permet déjà d’envisager de nombreuses possibilités …

Source : http://www.flickr.com/photos/manicomi/2907519839/

Des scientifiques de l’université belge de Gand du Center for Microsystems Technology (CMST) ont réussi à afficher le symbole du dollar $ sur une lentille de contact. Le texte s’affiche grâce à des cristaux liquides (technologie LCD) contenus dans la lentille. Cela en fait un écran souple et flexible.

Pour l’instant la transmission des données vers la lentille se fait grâce à une connexion câblée, mais à terme il devrait être possible de le faire par réseau wifi.

A noter que les lentilles à écran existent déjà grâce à la technologie OLED, mais l’affichage est limité à quelques pixels.

Cette technologie en est évidemment à ses balbutiements, et beaucoup de questions doivent être réglées. Par exemple, l’œil a besoin de quelques millimètres de distance pour s’habituer et permettre à une image d’être nette (focalisation). De plus, celle-ci doit être correctement paramétrée (contraste et luminosité) pour éviter que l’utilisateur perde en visibilité par rapport à l’environnement extérieur.

Dans l’immédiat cette découverte est réservée au secteur médical, notamment pour les personnes souffrant d’hypersensibilité à la lumière. En effet, sur la lentille, un pixel unique à opacité variable pourra filtrer la lumière réceptionnée par l’œil humain. Ces premières lentilles de contact devraient être disponibles d’ici 5 ans.

D’autres possibilités sont envisagées dans le secteur cosmétique (pour permettre par exemple le changement de couleur d’iris à volonté), ou dans le secteur de la téléphonie (pour pouvoir lire ses SMS d’un simple coup d’œil).

Enfin pourquoi ne pas rêver et penser à des lentilles à réalité augmentée qui permettraient d’afficher en temps réel des données en fonction des lieux où l’on se trouve.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. C’est vrai que ça parait encore pas mal futuriste mais, mis à part d’afficher un film sur ces lentilles ou de la réalité augmenter, il pourrait être intéressant d’afficher une image net pour les personnes ayant une mauvaise vue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.