Les nouvelles technologies et… les taxis !

Les nouvelles technologies ont un impact certain sur plusieurs domaines de notre vie courante. Désormais, il n’est pas étonnant d’apprendre que 26 % des employés affirment passer plus d’une heure à gérer leurs mails au travail ou qu’environ 40 % de la population française possède un compte Facebook.

Cependant, il peut être intéressant de découvrir que l’emprise des nouvelles technologies atteint également des secteurs quelque peu inattendus comme c’est le cas de celui des taxis !

source : Associated Press/Richard DrewEn effet, on voit apparaître de plus en plus d’applications pour « smartphones » qui permettent par exemple de héler ou de réserver un taxi. Le service est disponible dans des villes telles que Londres ou Paris.

En guise d’illustration on peut traiter l’exemple de l’application « GetTaxi ». Le fonctionnement du service en soi est assez simple : soit un taxi peut identifier l’emplacement de  l’utilisateur grâce au système de géo localisation du téléphone, soit l’utilisateur peut se servir de la fonctionnalité de  localisation « location finder » pour cibler les taxis disponibles aux environs. Une fois que la réservation est confirmée, le client reçoit toutes les informations du conducteur et pourra suivre virtuellement le parcours que suit le taxi avant d’arriver à lui. Le paiement est également facilité puisque l’utilisateur peut payer par carte ou par paiement électronique depuis la même application.

Cette application n’est pas la seule dans son domaine puisque récemment la commission des taxis et des limousines de la ville de New York a voté en faveur d’une application nommée Uber. Son fonctionnement est analogue à celui de GetTaxi. On peut citer aussi « Hailo » présente dans 9 grandes villes autour du globe, telles que Barcelone, Dublin et Tokyo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
642