Le recrutement à l’ère des réseaux sociaux

Après le marketing et la relation client, le web 2.0 est en train de révolutionner le monde du recrutement.

Lorsque l’on voit des CV, on se rend compte qu’ils ont pratiquement la même forme, la même structure… Aujourd’hui, cette tyrannie du CV formaté paraît dépassée. Cela ne signifie pas que le CV est inutile, bien au contraire, mais il existe d’autres moyens pour améliorer le processus de recrutement. On pense notamment à internet !

Internet est une véritable révolution pour les chargés de recrutement. En effet, grâce aux réseaux sociaux, aux blogs ou autres sites, un recruteur en saura beaucoup plus sur un candidat qu’en lisant un CV ordinaire. Il sera même amené à épier sa page Facebook, avant un entretien d’embauche. Par conséquent, on a tout intérêt à entretenir son e-réputation et à véhiculer une image positive sur la toile.

Source image : www.ouest-france.fr

 

Aujourd’hui, pour rechercher un emploi ou un stage, avoir un profil sur un réseau social professionnel comme Viadeo ou LinkedIn, est devenu incontournable. Ces derniers rassemblent des millions de membres rien qu’en France. Facebook, quant à lui prépare le lancement de services d’offres d’emploi pour concurrencer les réseaux sociaux professionnels.

Utiliser les médias sociaux permet au recruteur d’affiner ses recherches et de trouver le candidat le plus intéressant, plus vite et à moindre coût. Du côté du demandeur d’emploi, ce dernier pourra mettre en avant son savoir-faire, son expertise, son référencement et pourra cultiver son réseau professionnel. Il lui appartient donc de promouvoir son identité numérique !

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Leslie dit :

    Je trouve que c’est une bonne chose. Ca fait peur à beaucoup de monde, le fait que les recruteurs puissent trouver des infos un peu compromettantes sur eux. Moi non, je n’ai aucun problème avec ça, mais c’est surtout parce que je choisis bien ce que je laisse apparaître sur le web !

  2. Les réseaux sociaux sont très utiles au recrutement, et il faut l’intégrer dans nos méthodes. Twitter marche très bien, et les publications de nos offres sont partagées auprès de candidat potentiels et regardées plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.