Apple condamné pour utilisation du nom « iPhone » au Mexique

Un tribunal mexicain a jugé fin octobre que le géant  américain Apple  n’était pas le propriétaire de la marque iPhone. En effet ce nom, dans sa version hispanisée (Ifone) est celui d’une société mexicaine spécialisée dans les télécommunications.

Ifone est une société de télécommunication enregistrée auprès de l’Institut de la Propriété intellectuelle au Mexique en 2003. Ce nom est tellement proche phonétiquement du smartphone qu’il pourrait semer une confusion. En 2009, la société mexicaine avait demandé à la justice d’interdire à Apple l’utilisation de ce nom, même sous l’orthographe iPhone.

Source image : www.mcetv.fr

 

Apple a perdu son procès contre Ifone, mais aucune injonction n’a empêché la société américaine de vendre son smartphone dans le pays. Mauvaise nouvelle pour le géant américain qui devra payer des dommages et intérêts à la société mexicaine. La loi a prévu en effet le paiement d’une compensation financière qui s’élèverait à 40% du chiffre d’affaires de l’iPhone au Mexique.

Ce n’est pas la première fois que la firme à la pomme se retrouve face à une querelle liée aux noms de ses produits. Au mois de juillet, le géant américain a eu une bataille judiciaire face au fabricant chinois Primeview Technology. Le litige portait sur la propriété du nom    « iPad » , ainsi Apple a été condamné à verser des dommages et intérêts à la société chinoise.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.