Développement de la NFC, des aides pour 15 villes dont Strasbourg !

Labellisée « territoire leader du mobile sans contact », et bénéficiaire du Programme d’Investissements d’Avenir, Strasbourg met l’accent sur la technologie NFC (Near Field Communication). La signature de la convention de financement obtenue au mois d’octobre 2012, pour son projet présenté dans le cadre des Investissements d’Avenir, marque une nouvelle étape pour cette ville qui se veut leader du numérique.

Aujourd’hui, Strasbourg fait donc partie des 15 villes françaises à bénéficier des aides financières issues des projets d’avenir créés par l’Etat, pour déployer cette offre de service numérique sur son territoire.

Lien sur image : http://ads.adtag.fr/adstudio/cusnfc/header.png

Un projet de « territoire leader du NFC », qui souhaite proposer à bon nombre de citoyens des services pour leur quotidien, que ce soit professionnellement ou personnellement. Trois grandes familles de services à déployer ont été envisagées :

  • Transport et mobilité
  • Services aux citoyens
  • Tourisme

A ce jour, quelques services ont déjà été mis en place à Strasbourg, tels que le paiement sans contact du stationnement en voirie, ou des services d’information transports, information citoyenne et patrimoine (découvrir le projet en détail).

Afin de faire découvrir ces nouveaux outils et de les promouvoir auprès des utilisateurs, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) a mis en place un site internet dédié à ces applications NFC. Il présente les 3 domaines où le mobile sans contact a développé ses services :

  • Mobilité et transport
  • Commerce et paiement
  • Culture et tourisme.

Prochain service à être mis en place, la billettique dématérialisée sur téléphone mobile dans les transports en commun, qui sera lancée au premier semestre 2013. Strasbourg témoigne ainsi de sa volonté stratégique de développer la filière numérique, et notamment, les services NFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.