Un amortisseur intelligent pour le Vélo Tout Terrain

Bonne nouvelle pour les amateurs de vélos! La société française Lapierre, qui est spécialisée dans la fabrication de vélos, a développé une suspension révolutionnaire. L’Ei Shock est le fruit de 5 longues années de développement.

       Source: Flickr.com

Certes, l’amortissement n’est pas une nouveauté dans les vélos. La plupart des VTT de notre génération sont équipés d’une, voire plusieurs suspensions. Ce qui est réellement une révolution, c’est le fait que l’Ei Shock s’adapte au terrain emprunté par le vélo. Grâce à des capteurs, cette adaptation ne se fait qu’en un dixième de secondes.

Ce kit a été conçu à partir d’un amortisseur Rock Shox situé à l’arrière du vélo et se compose d’une batterie, de capteurs et d’un petit ordinateur de bord qui pilote le système. Les capteurs analysent en permanence la structure du terrain et envoient des informations au mini ordinateur. Le logiciel installé dans cet ordinateur analyse ces informations et choisi le réglage de l’amortisseur le plus adéquat au type de terrain emprunté.

Le but de cette nouvelle suspension est d’avoir un meilleur compromis entre fermeté et souplesse afin d’avoir un pilotage aussi confortable en descente qu’efficace lorsqu’on veut attaquer une ascension.

Pour le moment, la société Lapierre n’a pas la volonté d’accorder de licence pour son innovation. Ce qui est sûr, c’est que l’électronique peut grandement faciliter la course du cycliste.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.