Les applications iOS vs Android

Selon une étude réalisée en juin 2012, seulement 15,7% des utilisateurs d’iPhone et d’iPad n’ont jamais téléchargé d’applications payantes, ainsi une écrasante majorité de 84,3% des utilisateurs en ont téléchargé au moins une ! Du côté de Google, le fait de monétiser les applications est beaucoup moins bien accepté par les utilisateurs. Selon l’étude de Piper Jaffray, seulement 1,3% des applications téléchargées sur Google Play sont payantes ! Cela explique bien le fait que, seules 33% des applications sont payantes sur Google contre 63% sur l’App store. Le modèle économique pour le développement sur Android est basé sur la publicité ciblée qui bénéficie à 80% des applications.

En France, le budget mensuel moyen des utilisateurs sur l’App store est un peu plus de 3 euros (26% dépensent plus de 6 euros par mois pour les apps), alors que sur Google Play le budget mensuel moyen est d’un peu plus de 5 euros avec 50% des acheteurs qui dépensent moins d’un euro et 10% qui consacrent plus de 6 euros par mois ! (Sources : Surikate )

Les développeurs et les éditeurs d’applications annoncent que la rentabilité d’une application sur iPhone est 4 fois supérieure à celle sur Android, malgré le coût élevé de dépôt (300$) et d’exposition sur App store, puisque Apple prélève automatiquement 30% du prix de vente de l’application proposée sur sa plateforme.

Selon l’étude de Bemobee et Opinion Way, la catégorie qui arrive en tête est celle des jeux avec 70% des utilisateurs d’applications sur smartphone, devant les utilitaires avec 53% des téléchargements. Dans le détail sur chaque plateforme on constate les comportements suivants :

Sur iOS:

En mars 2012, Apple a dévoilé le top 25 des applications payantes et gratuites les plus téléchargées sur sa plateforme. Parmi les catégories les plus consultées sur iOS, on trouve les jeux (74%), les utilitaires (58%) et le divertissement (55%).  L’incontournable Angry Birds est sans conteste le jeu payant sur mobile le plus téléchargé de tous les temps.

Selon Apple au 14/6/2012, on trouve dans le top 5 des applications les plus téléchargées :

 

Sur Google Play

Quant à Google Play, selon une étude réalisée par Surikate à l’automne 2011, on trouve dans les catégories les plus consultées les jeux (66,9%), les outils (52,3%), le multimédia et les vidéos (37,4%).

Les applications incontournables sont gratuites. Quant aux applications payantes, la volonté de personnalisation des utilisateurs d’Android, explique la présence dans le classement de l’utilitaire de gestion ROM Manager.

Selon des informations de Google du 14/6/2012, on trouve dans le top 5 des applications les plus téléchargées :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.