Ce projet vise à résoudre l’un des plus grands problèmes que rencontre Facebook suite à la quantité colossale des données à stocker. Comment créer un parc de serveurs opérant comme une seule unité alors que les serveurs sont géographiquement éloignés?

Source: datacenterknowledge.com

Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Actuellement, le modèle permettant de gérer la base de données est le « Mapreduce ».  Au début, c’était un modèle adapté, mais au fil des années, le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter. De ce fait, les centres de stockage de Facebook se sont rapidement retrouvés submergés de données.

L’une des limitations de Mapreduce est que les serveurs doivent être proches les uns des autres pour que le tout marche correctement. Sur le long terme, augmenter la surface de stockage n’est pas envisageable car il y a la limite physique des entrepôts.
C’est justement le défi que se lance Facebook avec le projet Prism : regrouper plusieurs entrepôts géographiquement distants en un entrepôt unique, monolithique, afin de résoudre le problème de stockage des données.
Les utilisateurs pourront accéder aux informations où qu’elles soient et sans perte de débit. Des copies de données seront stockées dans plusieurs entrepôts en cas de problèmes rencontrés dans l’un d’eux.
Une chose est sure, le projet Prism sera open-source pour permettre à d’autres entreprises qui rencontrent le même type de problèmes de s’y inspirer.
 
 

A propos de Aleta Essenbaeva