Le cross média et les nouvelles series TV

Avec l’arrivée des nouveaux terminaux mobiles et des connexions 3G et plus, les éditeurs de contenus culturels et notamment de séries tv ont bien compris que du temps d’audience supplémentaire était désormais disponible. Que ce soit dans les transports, dans les salles d’attente voire même pour certains jusque dans les toilettes, les tablettes et smartphones pallient à l’ennui et nous permettent de rester connecté et disponible pour les nouveaux médias. C’est dans ce contexte cross média que désormais les éditeurs de contenus, chaîne tv en tête, ont décidés de générer de nouvelles séries TV hybrides.

L’exemple d’Arte. 

Depuis plusieurs mois maintenant Arte est devenu l’un des pionniers européen en matière de cross médias culturels. De nombreuses séries TV interactives ont vu le jour sur la chaîne franco-allemande ce qui la positionne aujourd’hui comme l’exemple à suivre en matière de contenus 2.0.

Lancée en Août dernier, la série The Spiral en est un exemple parfait. The spiral est un dispositif inédit : une série télévisée, un jeu et une plateforme de création participative avec pour ambition de créer une communauté internationale.The Spiral est la première série cross média européenne. Diffusée simultanément dans 9 pays européens, la série The Spiral est à la fois précédée et accompagnée par un site internet proposant un jeu de piste sur la toile.

D’autres séries ont émergés dans la lignée de The Spiral par exemple Hotel ou encore intime conviction à venir pour 2013. Dans Intime Conviction, arte nous proposera de découvrir un polar selon deux angles différents. Un point de vue pour le web et un autre pour la télévision.

Sy Fy et sa Défiance.

Bannière pour le lancement de la série Défiance

Outre Atlantique, le principe Cross Médias est également en pleine explosion et la chaîne Sy Fy a décidé de s’en méler avec une production conséquente. La série Défiance verra le jour au printemps 2013 et a pour ambition de mêler une série TV ainsi qu’un MMORPG au grand bonheur des plus gamer des spectateurs. Des pans entiers de l’histoire de la série seront à découvrir sur la version jeu en ligne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.