Alumni, le réseau social professionnel aux couleurs de l’Université de Strasbourg

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Le réseau social professionnel des anciens diplômés, du personnel et des organismes de recherche rattachés de l’UDS, baptisé « Alumni » a été officiellement lancé le 2 Octobre 2012 dernier, courant une cérémonie qui s’est tenue à l’Institut de physique.

L’idée force qui explique la création d’un réseau d’anciens étudiants est de construire un environnement international pour soutenir l’entraide entre les différentes générations. Cette structure est une opportunité pour les jeunes diplômés d’approcher le marché de l’emploi, ainsi que de bénéficier de l’expérience et des compétences des membres de la communauté.

Ce réseau est une aubaine pour la carrière et la vie personnelle des jeunes diplômés et un point de rencontre entre les milieux professionnel et académique. Cet environnement sera  une occasion opportune pour créer des partenariats entre les entreprises et l’Université, pour entrer dans un mouvement d’échanges de savoirs et de ressources : « Apporter un regard, une expertise ou même proposer des compétences pour l’enseignement en formation initiale et continue, venir échanger avec les étudiants sur leur devenir, parrainer un étudiant, sont quelques-unes des possibilités qui s’offriront aux membres du réseau. Chacun(e), en fonction de son parcours et de ses besoins, doit pouvoir y trouver un épanouissement dans sa carrière et/ou sa vie personnelle ».

En collaboration avec la Direction informatique de l’UDS et en coordination avec la Fondation de l’UDS, une application a été mise en place le 8 octobre, permettant aux ‘Alumni’ de demander leur inscription dans le réseau. Pour ce fait, un annuaire a été dédié,  pour lancer la construction de la communauté. Cette plateforme va permettre aux inscrits de reprendre contact et d’entretenir les relations amicales nouées au cours des études.

Les inscrits sont invités à rejoindre cet annuaire, ainsi ils pourront recevoir des invitations pour participer à des événements et des manifestations culturelles et scientifiques.

Agnès Villanueva, responsable du Service de relation aux Alumni précise : «je ne pense pas que nous aurons 450 000 noms dans la base de données dans un an ou deux. Notre objectif, c’est plutôt 40 000 membres actifs du réseau d’ici à 2017 ».

En dehors de l’annuaire, d’autres services sont mis à disposition des utilisateurs, l’actualité de l’UDS (les journaux de l’Université, les pages officielles sur les réseaux sociaux…, les offres d’emplois, la formation continue et les manifestations de la vie culturelle et scientifique, etc.

Il faut toutefois noter qu’à l’heure actuelle, seuls les étudiants des promotions passées peuvent s’inscrire.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *