Un jeune français de 20 ans a piraté plus de 17000 smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation de Google (Android)pour un préjudice de plus de 500 000€.
Une différence d’approche entre Google et Apple quant à la gestion de la sécurité de leurs parcs d’applications explique en partie, que le système Android soit plus attaqué par des programmes malveillants. Le Play Store de Google est bâti sur un modèle plus ouvert que l’App Store d’Apple.
Le jeune hacker a profité de cette politique de sécurité plus ouverte en publiant des fausses applications contenant un virus assez perfectionné. Dès qu’on téléchargeait, le virus envoyait automatiquement une trentaine de sms surtaxés à 4,5 € à des petits sites de loterie en ligne.
Son concept est assez simple : il a fait croire que les victimes allaient télécharger gratuitement de véritables applications payantes  sur des magasins d’applications underground. En effet, outre le playstore de Google, il existe des magasins d’applications alternatifs sur lesquels on peut trouver des applications pirates. Il a donc piraté des pirates.
Son procès est prévu le 8 novembre prochain, il risque entre 2 et 5 ans de prison pour piratage et escroquerie.

A propos de Eric Bauer