Le M-Paiement:Une innovation technologique qui revolutionne la banque en Afrique

Loin des idées reçues,l’Afrique est entrain d’avoir une longueur d’avance sur les paysdévéloppés en terme d’innovation dans certains secteurs. L’exemple emblématique depuis 3 ans est le M-paiement ou paiement par mobile.Ce système est un énorme hit en Afrique. Plusieurs raisons justifie cette révolution;

Un faible taux de bancarisation: 11%

La téléphonie mobile est devenue ainsi un moyen d’initiation et d’exécution de transactions financières en ligne étant donné l’explosion du nombre d’abonnés en mobiles dans la majorité des pays africains. Cette solution ” orientée mobile ” cible essentiellement une population non bancarisée importante en Afrique

Un fort taux de croissance du nombre de téléphones portable:

La croissance du nombre de téléphones portables en Afrique est la plus rapide au monde. Le Kenya, par exemple, avait 15.000 combinés en usage il y a dix ans; aujourd’hui leur nombre atteint 15 millions (soit 1000 fois en dix ans) ..

Comment ça marche?Il suffit de se rendre au guichet d’une banque ou d’une compagnie téléphonique prévue à cet effet et de verser du cash sur son compte mobile. Après un message immédiat confirmant le solde, vous pouvez réaliser vos achats quotidiens sans problème. Tapez la somme due sur votre mobile et le commerçant reçoit un message sur son portable lui notifiant la transaction. Il ne vous faut pas plus de temps que pour payer en argent liquide.

Ce service a un vrai apport pour les populations.Il permet de payer sans se déplacer et sans avoir besoin d’un compte bancaire personnel.
En plus il permet une meilleure collaboration entre opérateurs télécoms et banques sur le continent que nul part ailleurs.Du coup,L’usage du mobile pour les paiements connaît un taux de croissance fulgurant, dépassant même les 370% en Zambie.Au Kenya 30 % des transactions passe par le mobile.

Cette ascension fulgurante du contient dans le m-paiement,donne des raisons d’espérer pour les années à venir, puisque de grands groupes tel que orange,samsung ,huawey etc se bousculent pour se faire une part du marché.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.