Le crowdfunding

Après le crowdsourcing, technique qui vise à faire travailler la foule gratuitement, la tendance aujourd’hui est au crowdfunding.

Le crownfunding est en fait une technique de financement par la foule, plusieurs personnes ordinaires, intéressées dans un projet participent à son financement. En l’occurrence, cette technique s’est développée dans de nombreux domaines : art, design, jeu vidéo… Si elle opère dans le domaine musical depuis plusieurs années, l’avènement de nombreux sites internet permettant la mise en contact entre des projets et “la foule” rend ce mode de financement inévitable.

On assiste alors à de nombreux exemples de projets ayant été réalisés grâce au crowdsourcing.

Ainsi, récemment, un site internet (unglue) a proposé a ses internautes de sélectionner les livres au format papier qu’ils aimeraient pouvoir acquérir librement au format électronique. Les auteurs de ces bouquins proposaient alors un prix auquel ils acceptaient de voir leur oeuvre être distribuée gratuitement sous la licence Creative Commons.

Les internautes ont alors fait monter le prix grâce à leurs dons et une fois la somme demandée par l’auteur atteinte, c’est un e-book de plus distribué gratuitement en téléchargement!

Cette technique a aussi fait ses preuves dans le domaine des jeux vidéos. Si le développement d’un jeu est très couteux, les joueurs les plus dévoués ont donc trouvé LA solution : financer ensemble le développement du jeu qu’il achèteront une fois finit !

C’est comme ça que le studio de jeux vidéos Double fine a récolté plus de 3,3 millions de Dollars pour développer Double fine Adventure. Grâce à ce projet déposé sur le site internet kickstarter, le studio a battu tous les records de dons jamais réalisés sur le site.

Si ces exemples restent des exceptions, il n’est pas impossible que, grâce à l’ingéniosité  de certains, cette technique deviennent la règle dans de nombreux domaines.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.