Alibaba Groupe – leader de l’E-commerce chinois en Chine et dans le monde

Alibaba Groupe a été créé en 1999 à Hangzhou (à côté de shanghai, Chine),où est situé son siège social Le Groupe Alibaba est une entreprise chinoise privée de E –commerce et d’Internet qui atteint des utilisateurs dans plus de 240 pays. Alibaba Group et ses entités affiliées emploient plus de 25.000 personnes dans 70 villes dans la Grande Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ces filiales sont Alibaba.com, Taobao, Tmall, eTao, Ali cloud ou encore Chine Yahoo. Le chiffre d’affaires du groupe est de 2,8 milliard $ US en 2011 en augmentation de 15,5% par rapport à l’année dernière. Son chiffre d’affaires du premier semestre 2012 a grimpé à 1,8 milliards de US dollars avec 60% de croissance. Alibaba est une place de marché qui facilite le commerce électronique pour les professionnels et les particuliers en Chine et à l’international. L’activité comprend les ventes au détail, les plateformes de paiement, les moteurs de recherche pour les achats et les services de cloud computing.

Alibaba.com est une entreprise cotée à la Bourse de Hong Kong, Il est le leader mondial dans le commerce électronique B2B pour les petites entreprises. Son activité est organisée en 3 structures, une plateforme chinoise (Alibaba Chine), une plateforme de commerce mondial (Alibaba International) et une plateforme pour les transactions de gros (AliExpress) Le chiffre d’affaires est de 1 milliard US dollars en 2011. Il représente une partie très importante dans Alibaba Group.

La filiale Taobao est la plateforme Chinoise destinée au marché du C2C des achats en ligne. C’est un des 20 sites les plus visités au monde. Selon le rapport trimestriel de iResearch sur l’E-commerce en Chine, au premier trimestre 2012, Taobao a occupé 95,17% de marché C2C chinois.

Tmall est le leader en Chine du marché B2C achats avec le plus grand choix de marques et de produits de qualité authentique. Il est le site B2C de vente en ligne le plus visité en Chine.

Selon le rapport trimestriel de iResearch sur E-commerce en Chine au premier trimestre 2012, Tmall a occupé 51,5% du marché B2C chinois.

Etao est le moteur de recherche chinois de shopping le plus complet. Alibaba Cloud Computing est un fournissseur des services avancés de cloud computing. Chine Yahoo! est un des principaux portails Internet de la Chine. Alipay est le leader des plateformes de paiement tiers en ligne de la Chine.

En 2010, Alibaba a lancé une plateforme de C2B achat en Chine, concurrente à Groupon, Juhuasuan. Cette dernière représente à présent 46,4% de la part de marché de ce secteur d’activité en 2011 !. Depuis Août 2011, l’activité C2B en chine a dépassé celle de l’Amérique du Nord.. Juhuasuan dépasse à présent Groupon sur le mode de l’innovation et le montant des transactions. Cette perte de leadership a eu des conséquences sur le cours de bourse de Groupon qui a chuté de moitié entre novembre 2011 Juin 2012.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *