LOG28: Logiciel-mobile de calcul du cycle menstruel régulier de la femme.

L’indice de fécondité est plus élevé en Afrique qu’en Europe. Avoir beaucoup d’enfants n’est pas un handicap, mais il faut pouvoir faire le choix d’espacer les naissances. Aussi Les grossesses précoces des jeunes filles entraînent souvent des avortements et un abandon scolaire.Etant donné  que certaines femmes rencontrent des difficultés à avoir accès aux méthodes contraceptives dans les villages (souvent en raison de l’opposition de leur époux ou des croyances religieuses) , il a été développé un outil de calcul de cycle régulier appelé LOG28  par Paul-Franck INDJENDJET GONDJOUT du Sénégal. LOG 28 permet de  déterminer la date d’ovulation, l’arrivée des prochaines menstruations ainsi que la période d’ovulation et ou de fécondation sur la base de la date d’arrivée des dernières menstruations et de la durée du cycle régulier.

Il suffit d’un simple SMS avec quelques informations, et les utilisateurs reçoivent un message comportant la date des prochaines règles, la date prévisible d’ovulation et donc la période estimée de fécondité.
Le calculateur s’adapte à la durée du cycle ( régulier).

Log 28 vient compléter  les méthodes de contraception existantes, auxquelles certaines femmes n’ont pas accès, en permettant un contrôle des naissances partagé entre l’homme et la femme.

L’outil a commencé à être utilisé dans le cadre de campagnes de sensibilisation des jeunes afin de compléter la connaissance des méthodes de contraception existantes.
Vivement qu’il soit aussi  intégré aux programmes académiques

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. lek smile dit :

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.