Le futur de la réalité augmentée avec le « SmartGlass » à affichage en transparence

La réalité augmentée est un procédé qui consiste à ajouter un objet virtuel à une image filmée, en temps réel ou sur une vidéo. L’objectif étant de simuler la présence d’éléments divers dans notre environnement réel. La réalité augmentée est une expression de plus en plus présente dans notre vie avec les nouvelles technologies. Son utilisation dans le tourisme se popularise  avec des services qui agrémentent les visites. Ainsi on peut déja obtenirsur son smartphone l’information sur un objet photographié avec le logiciel Layar.

Les lunettes comme celles de Google, sont actuellement les produits les plus aboutis pour profiter de la réalité augmentée. Mais leur prix reste excessif et les usagers de cette technologie auront à se familiariser avec le fonctionnement d’un nouvel outil.

Corning, une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de verre et de céramique, a eu l’idée de créer des « SmartGlass » utilisant l’affichage en transparence pour la réalité augmentée. Leur Corning ® Gorilla ® Glass est utilisé par plus de 33 grandes marques comme Samsung, Lenovo, Sony ou HP. Plus de 750 modèles de produits, et plus de 750 millions d’appareils l’utilisent dans le monde entier. L’un des plus connus le mobile Samsung Galaxy S3 utilise leurs verres AMOLED (Active-matrix organic light-emitting diode) comme écran de mobile.

La vidéo de présentation « A Day Made of Glass 2» du site de l’entreprise corning, nous montre le futur de la réalité augmentée, le SmartGlass à affichage transparent. Beaucoup d’entreprises fabriquent des écrans transparents pour mobiles et télévisions. Les écrans transparents n’empêchent pas la vision périphérique. Si on visite un parc à thèmes comme les dinosaures par exemple, on peut télécharger les bases de données à l’entrée avec le smartglass, que l’on peut prendre devant soi et voir les images de la réalité augmentée des animaux préhistoriques.. Avec le développement de la technologie, on pourra disposer à l’avenir d’unécran pliant ou incurvé. Il sera plus facile d’apporter d’emporter avec soi les verres pour profiter de la réalité augmentée. La source d’énergie durable et légère est très importante pour le smartglass, des nouvelles batteries lithium-polymère et des cellules solaires sont prévues à cet effet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.