Nouveau service Google : la recherche de contenus dans les vidéos

Effectuer des recherches de contenus au sein même des vidéos et des photos sera bientôt possible.

Google a obtenu un brevet pour l’algorithme «Automatic large scale video object recognition ». Les premières vidéos concernées seront évidemment celles présentes sur Youtube, plateforme appartenant à la société.

Pour cela, des tags seront automatiquement ajoutés aux vidéos. Des étiquettes indiqueront par exemple la présence d’un chien ou de la tour Eiffel. Par conséquent, les recherches ne s’appliqueront plus uniquement au titre mais aussi au corps même de la vidéo.

De prime abord, cette révolution sur la toile semble bien pratique. Mais à y voir de plus près, la frontière entre le taggage et le flicage est mince. Certain y voient une attaque contre le respect de la sphère privée sur Internet. Selon Nick Pickles, responsable confidentialité pour l’ONG Big Brother Watch, « Encore une fois, on a l’impression que l’utilisateur perd le contrôle sur ce qui est fait avec ses données. Google pourra associer automatiquement votre identité avec les endroits que vous aurez visités ou savoir si vous avez un animal de compagnie».

La reconnaissance faciale, déjà développée par Google, combinée à la reconnaissance des objets, a de quoi faire peur aux plus suspicieux. Ces derniers craignent de voir, à terme, ces technologies converger vers un moyen d’analyser et espionner les internautes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.