Trusted shops – un label européen de confiance pour les sites E-commerce

Trusted Shops est le label de confiance européen pour les boutiques en ligne offrant la garantie de remboursement pour les consommateurs. Il propose un service pour les sites affiliés afin d’augmenter la confiance et la fiabilité en ligne, dans l’intérêt du E-commerçant et des acheteurs.

Actuellement il y a 3 principaux obstacles à l’entrée sur le marché de l’Union Européenne dans le domaine du E-commerce :

1, opérationnel :

Beaucoup de difficultés sont liées aux langues, aux modes de paiement transfrontaliers et aux livraisons internationales.

2, juridique :

Même si l’Union Européenne a fait de considérables efforts pour l’harmonisation des législations entre les 27 Etats membres, d’importantes différences subsistent comme la protection des consommateurs, le droit d’auteur ou la TVA.

3, confiance

La confiance dans un site E-commerce est un élément clé pour attirer les clients.

Trusted shop répond aux points 2 et 3. Le label a ainsi orienté le processus de certification vers la protection du consommateur avec près de 100 critères de qualité liés au juridique. Aujourd’hui plus de 13.000 commerçants intègrent le système en UE. Il est très important pour la stratégie de PME inconnues sur le marché, il leur permet de réduire les risques encourus en cas de plainte d’un concurrent.

Si certains d’obstacles empêchent le développement de l’E-commerce pour les entreprises, et surtout les PMEs, le manque de confiance est une des raisons principales qui décourage les clients. Ces derniers sont préoccupés par la difficulté pour régler d’éventuels litiges sur Internet. La protection des données personnelles est également un sujet très sensible pour les utilisateurs. Selon un rapport, 62% d’entre eux ont peur d’acheter dans un autre état de l’Union européenne.

Trusted shop fournit les services pour améliorer la confiance envers les E-commerçants en Europe. Le label coopère avec les associations professionnelles et permet également aux clients d’évaluer les sites E-commerce. Celà aide les E-commerçants à mieux comprendre les besoins des clients et à améliorer la confiance envers un site. Actuellement il est toutefois rare d’utiliser des services d’audit pour améliorer la confiance envers un site. E-commerce Trusted shop est un pionnier dans ce domaine. Cependant le système présente des défauts. Ainsi le label de la qualité et les notes ne concernent que l’utilisation du site, il ne couvre pas tous les processus d’entreprise de l’E-commerce comme la logistique. Sur le plan juridique il présente également des lacunes, ainsi il concentre la vérification sur le droit de consommateur en excluant les autres droits importants comme droit de la propriété intellectuel, droit de la concurrence.

Source: http://www.trustedshops.com/

Presentation de Trusted shop avec Tikamoon.com à E-commerce Paris 2012 (18 septembre 2012)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.