Le référencement naturel, de plus en plus complexe !

En mars 2012, 90% de la population française utilise Google. Bing et Yahoo! touchent respectivement 3,1% et 1,4% des internautes. Les autres moteurs se partagent les miettes. Ce chiffre explique donc l’intérêt, pour les entreprises françaises, de se positionner avant tout sur le moteur de recherche de Google.

A mesure que les entreprises intègrent le marché, les sites sont optimisés SEO dès leur création. Pour connaitre une bonne visibilité sur le Net, tous sites confondus, il faut être optimisés pour le référencement.
Alors que le référencement naturel est long mais peu onéreux, une campagne Adwords sera de moins en moins efficace sur le long terme, et sera très onéraux d’un point de vue financier. Il est donc indispensable de s’appuyer sur le référencement naturel pour développer une stratégie marketing solide.
Cependant, cette visibilité est difficile à atteindre pour les nouveaux venus, puisque les premières place sont souvent détenues par des sites anciens qui ont l’expérience du Web et la confiance de Google.

A l’heure actuelle, les algorithmes de Google prennent également de plus en plus en compte les aspects sociaux… avec raison, puisque les internautes passent une grande partie de leur temps sur les réseaux. Ainsi, un site présent et partagé sur les réseaux sociaux est considéré par Google comme un site de qualité, d’où l’intérêt d’avoir des comptes sur les réseaux sociaux les plus fréquentés (Facebook, Twitter, Google+) et de les animer régulièrement.
Pour ce faire, il sera indispensable de mettre en place une stratégie pour savoir quel public sera visé, quel message sera diffusé et quels sont les objectifs de l’ouverture du compte.

Il est indéniable qu’aujourd’hui, le référencement sur Google devient de plus en plus imprévisible et complexe, sachant que les critères varient en fonction de l’évolution de l’algorithme. Google fait évoluer cet algorithme régulièrement, afin d’éviter les sites se “reposent sur leurs lauriers” et de faire en sorte qu’ils adaptent leur site aux nouveautés.
Pour être bien placé en référencement naturel, il faut cependant optimiser le site en respectant à la lettre les recommandations du moteur. Google met en avait dans ses conditions d’utilisations ce qu’il attend d’un site, et surtout, ce qui ne sera pas apprécié.

Pour finir, il faut garder en tête que le contenu reste roi. Il doit être original, pertinent et régulièrement renouvelé. Il doit être unique. Et il doit intéresser l’internaute. Si un site est optimisé mais pas pertinent pour l’internaute, il n’y fera qu’un rapide tour… pour ne plus y revenir.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. webpro dit :

    Assurément, nous partageons totalement votre point de vue. D’ailleurs,, dans ma société offshore, j’ai privilégié les backlinks et croyez-moi, ça en valait bien la peine, vus les résultats.

  2. rafick dit :

    Très bon article.
    En effet google vient de changer son algorithme, le fameux Panda et Pingouin donne du file a retordre aux éditeurs de site et blogueur. Mais il y a des solutions heureusement.
    Le référencement sur Google doit désormais passer par une excellente stratégie de linkbuilding et par un contenu de grande qualité !
    http://bloguezdevenezriche.com/2012/10/10/le-referencement-sur-google-4-conseils-pour-optimiser-le-referencement-de-votre-blog/
    Rafick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.