La santé mobile améliore t’elle les standards de santé ?

Avec plus 17.000 applications, la santé mobile est en pleine expansion. Mais comment peut-elle influer sur l’amélioration des standards de santé ?

Selon une récente étude mondiale menée par PriceWaterHouse and Coopers la santé mobile améliore la commodité, le coût et la qualité des soins dans les pays développés.

Grâce à la santé mobile les soins peuvent être prodigués à distance ce qui permet une plus grande autonomie des patients et leur maintien à domicile ainsi qu’une diminution des coûts de prise en charge, notamment hospitaliers. Les États Unis sous l’impulsion de l’administration Obama ont d’ores et déjà mis en place des programmes de santé mobile, approuvés par la Food and Drug Administration dans le but de faire des économies.

La santé mobile permet non seulement de responsabiliser les patients face à leur santé mais répond également à la forte demande d’autonomie et d’information formulée par les patients sur leur santé. Le succès du blog Doctissimo en témoigne.

Si la majorité des patients est en faveur de la santé mobile, les professionnels de la santé restent beaucoup plus sceptiques.

Ils craignent notamment que les patients ne deviennent trop autonomes et ne consultent plus leur médecin. De même le cadre juridique et règlementaire de la santé mobile n’est pas encore établi. Pratiques, responsabilité et rémunération de la santé mobile ne sont pas encore clairement définies, ni règlementées. De plus malgré la mise en œuvre de nombreux programmes de santé mobile, notamment dans les pays en voie de développement, elle ne semble pas encore avoir trouvé de modèle économique pérenne. Il existe aujourd’hui très peu, voire pas d’indicateur, qui montrent les avantages de la santé mobile, que ce soit en faveur d’une meilleure prise en charge pour le patient ou pour la réduction des coûts des frais de santé.

Tant que la santé mobile n’aura pas prouvé ses bénéfices  pour la santé publique, on peut croire que la majorité des pays  n’investiront pas massivement dans son développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

l

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.