• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

Face aux difficultés potentielles des PME à l’égard des évolutions technologiques, le gouvernement allemand a constitué un réseau de compétences. Les enjeux de l’E-commerce représentent la motivation principale de cette initiative.

Le maillage voulu par le ministère de l’économie et de la technologie couvre les 16 Länder allemands. 28 centres de compétences proposent divers services liés au commerce électronique.  Pour l’entreprise la démarche est gratuite, et la neutralité du conseil est une valeur forte mise en exergue.
Si des acteurs publics comme les chambres de commerce ont été sollicités, le montage intègre également des entreprises. Parmi les structures on compte un centre à vocation « transversale », l’institut de Köln qui est un important producteur de documentations et diffuse une information dense à l’ensemble du réseau. Parmi les thématiques récentes abordées on compte des études sur le M-Commerce, le référencement mais aussi des analyses sur le marché du textile et de l’alimentation.
Chaque entité organise des manifestations sur des thèmes d’actualité comme l’intelligence économique,       le protocole IPV6 ou la sécurité des informations. Les études produites sont adaptées au public néophyte mais la lecture ne rebuterait pas un professionnel plus avisé.
Ne disposant pas pour, la plupart d’entre elles, de compétences informatiques, les petites entreprises trouveront dans l’ « Electronic Commerce Network » les interlocuteurs pour les éclairer sur le marketing Internet, la sécurité, les systèmes de gestion intégrée (ERP), l’internet des objets ou la facture électronique. Une place de choix a même été aménagée pour le beau sexe, les femmes entrepreneurs disposent en effet d’une écoute particulière au sein du réseau.
La France dispose de son propre relais de compétences numériques avec les chambres de commerce et d’industrie. Mais une visibilité globale sur ce maillage n’existe pas comme en Allemagne, un chantier en perspective ?

A propos de pascal Lintz