Les centres de compétence E-Commerce en Allemagne

Face aux difficultés potentielles des PME à l’égard des évolutions technologiques, le gouvernement allemand a constitué un réseau de compétences. Les enjeux de l’E-commerce représentent la motivation principale de cette initiative.

Le maillage voulu par le ministère de l’économie et de la technologie couvre les 16 Länder allemands. 28 centres de compétences proposent divers services liés au commerce électronique.  Pour l’entreprise la démarche est gratuite, et la neutralité du conseil est une valeur forte mise en exergue.

Si des acteurs publics comme les chambres de commerce ont été sollicités, le montage intègre également des entreprises. Parmi les structures on compte un centre à vocation « transversale », l’institut de Köln qui est un important producteur de documentations et diffuse une information dense à l’ensemble du réseau. Parmi les thématiques récentes abordées on compte des études sur le M-Commerce, le référencement mais aussi des analyses sur le marché du textile et de l’alimentation.

Chaque entité organise des manifestations sur des thèmes d’actualité comme l’intelligence économique,       le protocole IPV6 ou la sécurité des informations. Les études produites sont adaptées au public néophyte mais la lecture ne rebuterait pas un professionnel plus avisé.

Ne disposant pas pour, la plupart d’entre elles, de compétences informatiques, les petites entreprises trouveront dans l’ « Electronic Commerce Network » les interlocuteurs pour les éclairer sur le marketing Internet, la sécurité, les systèmes de gestion intégrée (ERP), l’internet des objets ou la facture électronique. Une place de choix a même été aménagée pour le beau sexe, les femmes entrepreneurs disposent en effet d’une écoute particulière au sein du réseau.

La France dispose de son propre relais de compétences numériques avec les chambres de commerce et d’industrie. Mais une visibilité globale sur ce maillage n’existe pas comme en Allemagne, un chantier en perspective ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
662