Il y a environ 85 millions de personnes qui se déplacent en chaise roulante dans le monde. Pour les aider, Wheelmap nous permet de donner une intelligence citoyenne à nos Smartphones

Avec Wheelmap.org, il est maintenant possible de savoir très facilement quels lieux sont accessibles ou non à un fauteuil roulant. Que l’on se déplace ou non en fauteuil, wheelmap.org est un site qui gagne à être connu et diffusé.

D’abord parce qu’il se base sur la carte libre OpenStreetMap (OSM). Ensuite, parce qu’il répertorie qualitativement les lieux disponibles sur la carte libre en leur donnant un pictogramme et des informations pratiques. Enfin, parce que tout le monde peut très simplement contribuer à améliorer la base de données et ainsi indiquer aux personnes en chaise roulante quels endroits leur sont accessibles où qu’ils aillent.

Le système est effectivement très simple, les lieux répertoriés sur OSM sont affublés d’une étiquette grise par défaut. Chacun peut, en déplacement ou de chez lui, renseigner la base pour l’améliorer. Un code couleur, vert, orange, rouge est attribué à chaque lieu. L’accessibilité est mesurée par la hauteur de la marche à l’entrée et le degré d’accessibilité des endroits du commerce aux fauteuils roulants.

Selon des critères très simples, les contributeurs notent ainsi les lieux et donnent une excellente lisibilité de l’accessibilité des espaces pour des personnes obligées de se déplacer en fauteuil roulant.

L’initiative est allemande, elle émane de Sozialhelden et a été initiée par Raul Krauthausen, lui même en fauteuil. Wheelmap a débuté en 2010. Aujourd’hui, 250 000 lieux sont répertoriés. Le rythme actuel est de 200 nouveaux lieux par jour.

L’application web fonctionne partout dans le monde. Elle est déclinée sur Iphone et Android. La plupart des lieux renseignés se trouvent en Allemagne pour le moment, alors n’hésitez pas, contribuez .

A propos de Luc Potier