Le content marketing ou l’art de communiquer avec ses clients et prospects sans vendre…

 

Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.

Avec l’essor des médias sociaux, les règles du marketing et des relations publiques ont considérablement changé. Le marketing est à présent centré sur le client.

Par ailleurs, le client choisit lui-même à travers ses recherches sur des moteurs tels que Google, avec l’aide des amis, des proches et des réseaux sociaux quel produit acheter ou non.

Les internautes ne vont pas en ligne que pour acheter quelque chose. Ils le font essentiellement pour rechercher des produits et services, lire des avis. Ceci étant valable aussi bien pour le B2C que pour le B2B.

Les entreprises qui publient et partagent du contenu sur le web n’augmentent pas seulement le nombre de post en ligne mais améliore en plus leur visibilité tout en renforçant la confiance qu’ont les clients envers elles.

Avec beaucoup de contenu, on positionne son entreprise et les personnes de son entreprise qui créent du contenu comme des experts de confiance dans son domaine. Le Content Marketing est idéal pour construire sa réputation en ligne.

Le terme de content marketing est surtout utilisé dans le domaine B to B pour désigner la pratique qui consiste à générer et entretenir des leads[1] grâce à des contenus proposés sur Internet. Le content marketing permet également d’afficher une expertise métier (étude de cas client, livres blancs, webinaires[2]…).

Lorsque du contenu est proposé à des fins marketing dans le domaine du BtoC, on utilise surtout le terme de brand content. Le brand content (contenu de marque) désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, …) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.).

 



[1] Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect). Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d’un contact s’effectuant sur d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visites sites web, téléchargement documentation,..).

[2] Webinaire : séminaire multimédia et interactif, réunissant des spécialistes, qui est accessible en ligne sur inscription, et que l’on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web, afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, notamment dans le domaine des technologies de l’information.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.