Cagnotte en ligne : la solution pour les cadeaux en commun

Cagnotte en ligne

Qui n’a jamais connu la galère des pots communs ? Entre l’estimation du budget et la collecte d’argent, les cadeaux en commun peuvent être parfois difficiles à gérer. Voyant le potentiel de cette problématique, des entreprises se sont lancées dans des sites de cagnotte en ligne. Mais quel est le principe ?

Le principe est plutôt simple. Il suffit tout d’abord pour l’utilisateur de créer un compte sur lequel il indique l’événement, le montant total souhaité de la collecte et la date limite. A partir du compte, l’internaute invite les participants au cadeau. Chacun choisit le montant de sa participation via sa carte bancaire. Le créateur du compte peut ensuite retirer l’argent de la cagnotte par virement bancaire sur son compte en banque.

Quel est le business model de ces sociétés ?

Ces sites vivent sur un système de commission. Soit elles prélèvent une commission lors du retrait de la cagnotte, soit une commission est calculée pour chaque participation. Elle varie entre 2,9% et 4% du montant.

La société pionnière sur le marché Leetchi.com va plus loin dans son modèle économique en proposant d’acheter le cadeau sur des sites partenaires. Parmi eux on compte les grands du secteur du commerce en ligne comme Pixmania ou encore BrandAlley. Dans leur cas, aucune commission n’est prélevée. D’autres entreprises proposent le service de cagnotte en ligne : Bankeez.com, Lepotcommun.fr, ou encore Commonbox.net.

Les cagnottes en ligne sont aussi bien utilisées pour des cadeaux en famille, entre amis mais aussi pour les pots de départ. Cette solution vous permet d’organiser vos cadeaux en commun en toute sérénité.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Dudinsky dit :

    Bankeez je peux confirmer que c’est top !! Je l’ai utilisé pour l’anniversaire d’un pote (https://www.bankeez.com/) et je pense que dès que j’ai l’occas’ je créerai une nouvelle cagnotte

  2. Vanessa dit :

    Je confirme que la cagnotte en ligne est une manière très pratique de collecter des fonds pour faire un cadeau en commun ou partager des frais (dernière utilisation : un cadeau en famille à Noël). Je préfère utiliser le site http://www.colleo.fr ; en + d’être très simple, notre cagnotte est solidaire : une partie des frais est reversée à une asso que l’on choisit !

  3. Eloise dit :

    Dans le même genre, Yoongo (https://www.yoongo.com) est tout aussi simple et pratique à utiliser… et il est moins cher que les autres…

  4. julien dit :

    A suivre aussi l’arrivée de payname avec une cagnotte en ligne totalement gratuite.

  5. Erwan dit :

    J’ai également découvert cela pour faciliter la collecte d’une caisse de bord lors de transat ( http://permisbateauparis.fr/une-cagnotte-en-ligne-pour-le-permis-bateau-et-la-caisse-de-bord/ ). On n’arrête pas le progrès mais pour les bateaux au milieu de l’océan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.