EnVenteLibre, une boutique en ligne au service des associations du libre

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

La boutique EnVenteLibre est créée à la fin de 2009 par les associations Ubuntu-fr et Framasoft. « Son objectif était double: pouvoir livrer des produits (CD, livres, Tshirts etc) directement aux particuliers ou aux Groupes d’utilisateurs Linux qui ne pouvaient être présents lors des principales manifestations; être une source de revenus complémentaires, permettant de financer de nouveaux projets associatifs. » précisent les responsables de la boutique EnVentLibre. Ces objectifs ont été pleinement atteints.

En 2011, 5400 commandes sont expédiées, environ 450 par mois. Une commande moyenne s’élève à15,71 Euros. La vente à bas prix serait un modèle économique viable avec des logiciels ou des produits libres.

Les frais d’expédition sont de 2 Euros par commande. Ils comprennent la réception et le stockage des produits, ainsi que la préparation et l’expédition des commandes. Beaucoup de clients se plaignent que les frais d’expédition sont très chers. Cependant ces tarifs sont fixés par la Poste. La boutique encourage les achats groupés, en particulier pour les clients qui viennent des DOM et TOM, pour réduire les frais de livraison.

Dans le futur, la boutique ouvrira à d’autres associations, et adaptera le modèle économique. Son objectif n’est pas le profit. La boutique visera à la transparence et l’éthique tout en observant des règles strictes.

Le modèle économique de la boutique EnVenteLibre est une innovation, il amène une idée et une pratique nouvelle pour le monde de l’E-commerce. Peut-être cette expérience inspirera d’autres expériences dans le futur ?

Source : http://schedule2012.rmll.info/EnVenteLibre-une-boutique-en-ligne-au-service-des-associations-du-libre?lang=fr

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *