Les réseaux sociaux et le tourisme font bon ménage

Le marché du tourisme s’est développé ces dernières années grâce au web. Ce canal a fait évoluer les habitudes en matière de tourisme. Une infographie réalisée par l’agence de voyage Thomas Cook met en perspective l’impact des réseaux sociaux sur les habitudes de voyage de français.

Tourisme et réseaux sociaux

Nombreux sont les internautes qui préparent leur voyage grâce aux commentaires laissés sur les hôtels et restaurants, ou encore à travers les itinéraires racontés à travers des blogs personnels. En quelques clics, il est possible de réserver et de payer ses vacances en ligne. Les réseaux sociaux viennent ajouter une autre dynamique au marché du tourisme.

En 2010, 77% des réservations d’hôtel ont été faites sur internet et en 2011, un mobinaute sur 10 a déjà acheté au moins un produit dans le domaine du voyage. Ces données montrent que le secteur du tourisme ne se limite pas qu’à internet mais se développe aussi sur le mobile, on parle alors de m-tourisme.

Les Français n’hésitent pas aller sur des sites communautaires et des blogs pour rencontrer d’autres voyageurs, consulter et partager les avis sur les séjours. Partager est bien l’un des maîtres mots du e-tourisme, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour partager leurs photos de vacances. Le site de partage de photos Flickr compte 914 000 photos tagguées sous le mot « voyage » et YouTube compte 349 000 vidéos.

Les internautes ne font pas que partager des photos, ils partagent également les avis et ressentis sur leur séjour. Les commentaires sont un élément clé dans le processus d’achat des internautes. En effet, 16% des internautes consultent des forums et sites spécialisés avant de réserver un séjour et 9% se référent aux réseaux sociaux.

Une des dernières nouveautés dans les habitudes de voyage est l’utilisation du mobile. En juillet 2011, 34% des recherches sur le mobile concernaient les voyages. Le mobile n’est pas seulement utilisé pour l’information et la réservation. Grâce à l’équipement GPS des smartphones, les mobinautes utilisent la géolocalisation pour connaître les bons plans autour d’eux ou encore pour consulter les avis des hôtels ou restaurants les plus proches.

Et vous, comment allez-vous préparez vos vacances pour cet été ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.