Selon une étude publiée par Médiamétrie, 77% des internautes français sont inscrits sur au moins un réseau social. La deuxième édition du baromètre annuel des réseaux sociaux sociaux met en évidence une forte progression du phénomène. Ce sont environ 1,6 millions d’inscrits supplémentaires qui prouvent l’attrait des français pour les réseaux sociaux.
Près de 2/3 des inscrits à au moins un réseau social fréquentent ce ou ces réseaux tous les jours au presque. 27% s’y connectent une fois par semaine au travail. Les CSP+ cumulent le plus les inscriptions, avec une moyenne de 4 réseaux sociaux.
Twitter, Google+ et LinkedInt ont fortement progressé sur l’année passée. Au total, 99% des internautes interrogés peuvent citer au moins un réseau social.
Du point de vue du partage d’expérience et d’information, l’évolution de la société est avérée. Aujourd’hui, il est évident que d’autres domaines de la société sont touchés par ces mutations, et notamment dans la vie au travail.
Les ressources humaines ont de plus en plus de mal à gérer la dispersion des salariés. Beaucoup mettent en avant une baisse de la productivité pour interdire l’accès aux réseaux sociaux depuis les ordinateurs professionnels. Néanmoins, les employés peuvent encore accéder à ces sites via des applications sur leur smartphone… qui équipent de plus en plus de français.
Avec la transformation de plus en plus rapide des usages de l’Internet, il faut toutefois nuancer ces données. Les adhérents aux réseaux sociaux pourraient déserter ces réseaux au profit de nouvelles idées.

A propos de Mélanie Hochard