.africa : Le nom de domaine exclusivement africain bientôt opérationnel

Après les adresses internet se terminant par «.com», «.org», «.net», place aux «.Bmw», «.Apple», «.Losangeles»… Et bientôt au «.Africa» .l’Afrique est en passe d’obtenir très prochainement son propre nom de domaine. Il s’agira du “.africa“. Cela fait suite à un arbitrage intensif et un processus d’évaluation par lInternet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) impliquant plus de 500 demandes des opérateurs d’enregistrement à travers le continent.

Selon le rapport, une décision définitive de l’ICANN, la société internationale responsable de l’attribution des adresses IP et de gestion des systèmes, est prévue pour le premier trimestre de 2013.

Ce nom de domaine au delà de donner une identité numérique au contient,  va ouvrir le champ des possibilités pour les entrepreneurs mais aussi pour les organisations publiques. Il  contribuera aussi  à l’expression sur un internet polyglotte de l’Afrique dans toute sa diversité. Cette libéralisation des noms de domaine par l’Icann va donner naissance à des adresses Internet en langues locales et des extensions en malinké, Lingala ou en wolof par exemple vont faire leur apparition sur le web. Ce nom de domaine permettra aux institutions publiques comme l’Union Africaine mais aussi aux associations et entreprises qui le souhaitent d’affirmer leur dimension africaine,. Les multinationales africaines pourront utiliser ce nom de domaine plutôt qu’un «.com» non parlant du point de vue la localisation géographique et leur évitera de réserver un nom de domaine dans chaque pays où elles sont présentes. Le «.Africa» représente un atout pour les villes et les régions présentes sur le web tout en affichant leur « africanité »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.