La technologie Omega au cœur des performances des Jeux Olympiques 2012

La société Omega a engagé depuis plusieurs années maintenant en partenariat avec le CIO un travail de réflexion sur les technologies de chronométrage utilisées lors des Jeux Olympiques. Dans un souci d’équité maximum et d’excellence des mesures, la technologie numérique est désormais omniprésente dans les stades.

omega jeux olympiques – official timekeeper

Dès le départ de la course, la nouveauté est de mise. Les bons vieux starter à l’ancienne ont tout simplement disparus. Fini le coup de feu du départ tiré par un pistolet chargé à blanc, désormais un pistolet électronique donne le top. Ce pistolet 2.0 a la particularité de déclencher une sonorité différente du bon vieux pistolet. Ce nouveau son se matérialise via l’activation simultanée de bipers installés sous les starting blocks de chaque participant. En utilisant une telle technologie, la société Omega s’assure de donner les mêmes chances à tout le monde. En effet les anciennes méthodes donnaient un avantage, de quelques millisecondes aux coureurs situés dans les couloirs les plus proches du juge tirant le coup de feu.

Nouveau pistolet starter Omega - Biper Omega sous les starting-blocks

Nouveau pistolet starter Omega - Biper Omega sous les starting-blocks

Une autre technologie impressionnante concerne les caméras de finish utilisées pour départager les vainqueurs sur la ligne d’arrivée. Les dernières moutures installées permettent au chronométreur officiel des jeux de prendre pas moins de 65000 photos à la seconde. Les opérateurs ont la possibilité de scruter les moindres détails du finish excluant ainsi tout doute et rendant quasi nulle les possibilités d’égalité.

Camera finish Omega

Omega a d’ailleurs décidé de mettre à l’honneur ses performances technologiques dans un spot publicitaire rythmé par les Rolling Stones avec leur chanson « Start me Up ».

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.