Comprendre un muet, se faire comprendre par un sourd. Il y a une application pour ça ?

Comment avoir une conversation fluide avec un sourd ou un muet sans connaître le langage des signes ? Des étudiants et des chercheurs travaillent à combler le fossé qui isole les sourds et malentendants ainsi que les personnes muettes. Deux projets en pointe développent des applications technologiques intéressantes dans ce domaine.

Source: LangueSignes Lien:http://languesignes.googlepages.com

Un groupe d’étudiants de l’Université de Houston de la section Engineering Technology and Industrial Design a développé en projet de fin d’études un prototype fonctionnel. L’appareil est équipé de micro, caméra, haut parleur. Il permet de décrypter les gestuelles des mains d’une personne muette. L’appareil interprète et dit de façon audible le message. Son écran permet également d’interpréter un enregistrement microphonique et de le rendre lisible en langage des signes à un sourd. Le prototype « My Voice » se limite pour le moment à quelques traductions mais l’équipe projet a bon espoir de pouvoir pousser plus loin le développement.

En Écosse des chercheurs de l’Université d’ Aberdeen travaillent, eux, sur une application qu’il sera possible d’utiliser sur smartphone, tablette, notebook ou tout autre appareil possédant une caméra.

L’application est capable de lire les gestes et de les transformer en texte. Il sera également possible de définir des signes pour les concepts et les termes que chacun utilise dans son vocabulaire au quotidien. La plate-forme de ce projet sert ainsi de base à un développement communautaire. La technologie devrait apparaître sur le marché l’année prochaine et ouvre de grandes espérances pour faciliter la communication entre sourds et personnes ne pratiquant pas la langue des signes.

Sources : http://pslt.org/

http://www.uh.edu/news-events/stories/2012/may/0529MyVoice.php

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. L. Faucillon dit :

    Bonjour,
    Pitié ! Un muet n’est pas forcément sourd et vice versa ! Et l’un comme l’autre ne pratique pas forcément la langue des signes !

  2. masse daniel dit :

    j’aimerais connaitre cet appareil, comprendre son fonctionnement, son lieu de vente et son prix .Ma petite fille et son ami sont sourds et muets.

  3. Diane Gauthier dit :

    J’ai un oncle qui ne peux plus s’exprimer par la parole… On cherche une façon de communiquer par images. Est-ce qu’il y aurait un livre, un cahier modèle pour nous guider ?
    Merci de m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.