Les Jeux Olympiques de Londres et les Réseaux Sociaux

Depuis les derniers Jeux Olympiques l’utilisation des réseaux sociaux a explosée. Le partage par les athlètes ou les officiels et bénévoles sous forme de Tweet, statuts Facebook ou billets de blogs est une nouveauté de taille dans la communication autour et dans les évènements.

Une étude pour TechBargains indique que 77 % des personnes sondées annoncent qu’elles parleront des Jeux sur Facebook, 31% le feront sur Twitter, 28 % sur YouTube, 20 % sur Google+ et enfin 6 % sur Pinterest.

Des règles ont donc été mises en place par l’organisation. En particulier pour les vidéos : « on encourage les gens à filmer au moyen de leur téléphone, mais le partage sur Facebook ou sur YouTube n’est pas permis » indique Alexandre Huot, responsable des médias sociaux pour le CIO.

Cette interdiction de partage se retrouve également dans les conditions d’utilisations du ticket olympique pour les spectateurs (« images, vidéos et enregistrements audio des jeux réalisés par le détenteur d’un ticket ne peuvent être utilisés dans le cadre d’un usage privé. Il ne pourra en aucun cas partager ou publier des vidéos et enregistrements audios, y compris sur les réseaux sociaux et sites ou plus généralement sur internet »[…]

The Athlete Hub est une plate-forme qui regroupe les informations publiées sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Tumblr, et Forsquare par les athlètes, et les met en relation avec leurs fans. Le site fonctionne comme un réseau social classique: l’utilisateur peut suivre un athlète qu’il apprécie particulièrement. Cela permet également aux sponsors de mesurer la popularité des athlètes.

Cependant les règles sont très strictes pour protéger le respect des droits de diffuseurs, sponsors et journalistes : les articles doivent être écrits à la première personne sous forme de journal et le rédacteur ne doit pas tenir le rôle de journaliste.

Les supports ont eux aussi évolué en quatre ans: une étude de Deloitte montre qu’entre 15 et 26 % des internautes en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis regarderont les Jeux sur un PC ou sur un appareil mobile (smartphone ou tablette).

Pour ceux qui souhaitent rester sur les canaux officiels de communication, il sera possible en France de suivre les J.O.:

Sur PC fixe :

Sur Smartphone et tablettes des applications sont proposées par les principales chaînes:

  • Pluggs (France Télévision, gratuit)
  • Canaltouch (pour les abonnés Canal+ uniquement)
  • Eurosport Player (3,99€ / mois)
  • L’application des JO de Londres (London 2012) ne permet pas d’avoir la vidéo

Sur sa télévision en 3D la TV d’Orange et Eurosport retransmettent les épreuves reines en 3D. Notons également que la société Olympic Broadcasting Services produire 230 heures de direct en 3D.

Voilà qui devrait nous permettre d’avoir notre ration de sport cet été !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.