Une redevance pour tous les écrans ?

La question déjà évoquée d’une redevance étendue à tous les types d’écrans (tablettes, Smartphone, pc, pc portables …) revient aujourd’hui encore sur le devant de la scène.

Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a en effet évoqué des solutions pour « sécuriser le financement de l’audiovisuel [public] » à l’antenne de la radio RTL dernièrement. Et de questionner : « Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans (d’ordinateur) quand on n’a pas de télévision ? C’est une question qui se pose (…) Ce serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a la télé ».

Bien que cette proposition ne soit encore qu’à l’état de réflexion, sa mise en application pourrait cependant s’avérer nécessaire dans la course à la taxation que connaît actuellement notre pays. Son examen ne surviendra cependant pas avant 2013.

Rappelons qu’une telle proposition avait déjà été faite, votée puis finalement rejetée par le Parlement en 2009.

Plus en détails, le JT de 20h00 de France 2 estimerait à 400 000 le nombre de foyers qui ne disposent pas de téléviseur, sans toutefois préciser la source d’un tel chiffre. Un rapide calcul nous apprend qu’en partant de ce chiffre, l’Etat pourrait récolter 50 millions d’euros (sur une base de redevance de 125 euros pour la métropole).

Enfin, sachez que les Allemands ont déjà adopté un tel projet, puisqu’ils paient une redevance de 5,76 euros / mois pour les terminaux susceptibles de se connecter à Internet, et le gouvernement pense à multiplier cette taxes par 3 d’ici à quelques mois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.