La tablette camerounaise à usage médical bientôt opérationnelle

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

 

Le jeune ingénieur Arthur Zang a terminé en ce mois de juin 2012 l’assemblage des 30 premiers exemplaires du Cardio Pad, la première tablette tactile camerounaise à usage médical.

Le Cardio Pad est une tablette tactile à usage médical fabriquée en 2011 par Arthur Zang, afin de résoudre le problème de manque de cardiologues au Cameroun. En effet, l’on dénombre moins d’une quarantaine de cardiologues pour 20 millions d’habitants.

L’objectif du Cardio Pad consiste à capter les fréquences cardiaques d’un malade et les transférer à un cardiologue distant qui fait le diagnostic et prescrit la médication appropriée. Qu’importe la distance où il se trouve. Ainsi, un patient  au village n’aura plus à se déplacer vers la ville pour se faire consulter.

Cette tablette tactile est dotée d’un système d’acquisition, de traitement et de transmission, via le réseau Gsm, du signal cardiaque, mais aussi d’un logiciel (Mobil Cardio OCG) qu’il a conçu pour la circonstance. Ce sont ces programmes logiciels qui permettent d’acquérir, d’amplifier, de filtrer et de transmettre les fréquences cardiaques d’un malade. Il y a aussi intégré une encyclopédie de maladies cardiovasculaires.

30 exemplaires du Cardio Pad seront remis au ministère de la Santé publique. S’en suivra une formation des cardiologues camerounais  à l’utilisation de cette tablette.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *