Le Karotz, votre lapin intelligent !

Quand on aborde la question de l’Internet des objets, on rencontre souvent deux écoles qui  s’opposent, et pourqui, la finalité du développement d’objets communicants est soit de sauver notre société (les arbres connectés pour lutter contre la déforestation, les puces pour répondre aux exigences du vieillissement de la population…), soit de la détruire (Big Brother !). Le raccourci est un peu facile et grossier, mais peut-être pas si inexact que ça. Mais le développement d’objets communicants peut aussi être abordé sous un angle plus léger, et c’est cette voie qui a été choisie par le Karotz pour faire son trou dans le vaste monde des objets communicants.

Le Karotz, mais qu’est-ce que c’est ?

Le Karotz est un objet aux formes « lapinesque », donc un lapin, connecté à Internet par WiFi. Le Karotz est le descendant du Nabaztag, qui avait suscité un engouement assez conséquent dans les médias, mais qui n’a pas connu un succès à la hauteur des attentes.

A la croisée des chemins entre robot domestique et compagnon idéal, il est gentil, drôle et cultivé…, il parle, voit, écoute, obéit et bouge ses oreilles !

Mais concrètement à quoi ça sert ?

Il permet de téléphoner gratuitement de Lapin à Lapin ou de Smartphone à Lapin. D’écouter votre musique préférée (mp3, webradios, podscasts) et de se réveiller en musique (oui c’est un réveil) ! De faire parler internet et recevoir les informations qui vous intéressent : météo, infos trafic, actualités, informations sportives, culturelles, boursières, horoscope, programme télévisé…Et tous les flux RSS que vous souhaitez.

Il permet aussi de Garder un œil sur votre maison et votre famille : il est possible de voir ce qu’il voit à l’aide d’une webcam. Mais aussi d’être prévenu par sms ou email lorsqu’une personne rentre dans votre foyer, en passant un accessoire équipé d’une puce RFID devant son nez. Très pratique pour surveiller si vos enfants n’ont pas trop trainé la patte en rentrant de l’école. Plus d’une trentaine d’applications sont disponibles, permettant de jouer, de lire ou de se cultiver, une application permet même d’apprendre une langue.

Mais le Karotz est aussi très social. Il permettait déjà de nous avertir et de lire des messages, notifications ou actualités postés par nos contacts, sur Facebook et Twitter. Et il continue sa conquête des réseaux sociaux puisque depuis tout récemment le lapin  permet de poster en retour textes, messages audio ou même photos prises par sa webcam sur les réseaux sociaux par le biais du service Soundcloud.

Évidemment des questions de fiabilité, de prix (environ 130€ !) mais surtout d’utilité réelle d’un tel objet peuvent se poser, les mêmes qui avaient fait très mal à son ancêtre le Nabaztag. Mais le projet a au moins le mérite d’être original et décalé.

 

Pour suivre ses aventures:

http://blog.karotz.com/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.