“Share the Party” avec la CNIL

La commission nationale de l’informatique et des libertés, la CNIL, a toujours eu pour mission de faire respecter les lois concernant le respect de la vie privée sur internet. C’est pourquoi, depuis le mois de mars dernier, elle a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation tournée vers un public jeune, connecté et plutôt libéré face à la notion de vie privée.

Pour mettre en garde contre les mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux, la CNIL a lancé une campagne innovante en vidéo. Plusieurs vidéos de succèdent, toujours sur le même principe: un jeune filme ses camarades en soirée grâce à son téléphone portable et l’internaute doit alors choisir s’il partage la vidéo ou pas… 11 fins sont alors possibles en fonction de ses choix. La vidéo étant intéractive, le but est donc de responsabiliser les jeunes.

Le nombre de plaintes concernant des problèmes d’opposition à la diffusion de contenus sur internet est en constante augmentation. Si ce chiffre est élevé, c’est à cause des nombreux réseaux sociaux de partage d’images ou de vidéos qui apparaissent chaque jour sur la toile.

La CNIl a reçu 700 plaintes en 2011 mais compte bien voir ce chiffre diminuer grâce à cette campagne vidéo. Depuis 2 mois, “Share the party” a déjà récolté plus de 80 000 vues, mais ce n’est pas assez pour déclencher le débat escompté sur l’importance de la protection de la vie privée sur internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier.

Pour plus d’informations : www.cnil.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *