Le responsive Web Design

De nos jours, la plupart des grandes entreprises qui demandent un site Internet réclament également une version mobile de celui-ci. Mais, en quelques années, le nombre d’appareils et de résolutions servant à consulter des sites web a tout simplement explosé : Smartphones, tablettes, ordinateurs, format portrait, paysage, etc.

Développer autant de versions d’un site qu’il y’a de résolutions différentes se révèle donc complexe. La solution à ce problème grandissant n’est rien d’autre que le Responsive Design.

Le Responsive Design permet d’adapter le contenu d’un site sur différents supports. Développer un site en « Responsive » est un travail minutieux qui demande au préalable une réflexion importante. En effet, puisqu’on ne navigue pas sur un Smartphone comme sur un ordinateur, il faut tenir compte des avantages et des contraintes de chaque support. L’objectif étant d’adapter la navigation et l’expérience selon le comportement de l’utilisateur.

En théorie, le Responsive Design est une révolution mais dans la pratique, cela demande entre autres :

  •  Un temps de conception plus important en amont
  •  Plus de connaissances des supports et de la technique
  •  Plus de compétences, ce qui alourdi le devis
  •  Plus de code, plus de mises à jour…

Les contraintes de mise en page et de développement étant nombreuses, les sites en Responsive tendent de plus en plus à se standardiser. Ce qui entraîne une baisse de la créativité lors de leur conception.

 

Bien qu’il y ait quelques limites, le Responsive Design apporte une réponse concrète à un problème posé : développer en une seule fois un site qui pourra être redimensionné sur tous les supports. Par conséquent, intégrer cette technique dans une stratégie e-business nécessite d’étudier la pertinence de ce choix. Celui-ci dépendra des utilisateurs et du marché sur lequel évolue chaque entreprise.

Avec l’utilisation accrue des tablettes et Smartphones, le Responsive Design va progressivement s’imposer comme nouveau standard pour n’importe quel site. Néanmoins, la technique doit être optimisée afin de la rendre accessible et pertinente pour n’importe quelle entreprise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.