La France prête pour le vote en ligne ?

La Suisse l’a déjà fait notamment pour les suisses à l’étranger, comment le e-vote se passe en France ?

Qui n’a pas déjà espéré de voter en ligne au lieu de se déplacer à son bureau de vote ? Ou plus difficile encore à son ambassade pour les français à l’étranger ?

Cette facilité pour accomplir son devoir citoyen paraît désormais « pratiquement » possible.

Néanmoins, le 1er tour des élections législatives pour les français à l’étranger a connu quelques problèmes techniques, que le Quai d’Orsay n’avait pas prévu.

En effet, le logiciel java 1.7 a constitué un frein pour certains électeurs d’accéder à la plateforme de vote en ligne. Cette incompatibilité avec le site officiel du vote en ligne a empêché des milliers d’électeurs de se connecter et de voter.

Voyant une opportunité se présenter à elle la candidate PS Corinne Narassiguin (pour les Amériques) a proposé sur son propre site un support technique aux électeurs en panne.

Toutefois ce mode de vote reste le sujet de nombreuses craintes notamment la fraude.

Un développeur nantais, Laurent Grégoire a démontré en publiant une vidéo comment un tiers mal attentionné peut modifier le choix de l’électeur au moment de l’envoi du bulletin dématérialisé dans l’urne électronique.

Le ministère des affaires étrangères réplique sur le fondement du respect des valeurs constitutionnelles du vote : l’accessibilité au scrutin, la sincérité du vote et le secret du choix de l’électeur. Et que “les nombreuses informations sur les questions techniques de sécurité […] sont analysées avec méthode“.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.