L’emailing sur mobile

Avec près de 20 millions de mobinautes en France, les e-mails sont de plus en plus consultés depuis le mobile. Selon IPSOS, les mobinautes accordent en moyenne 1h30 par semaine à la consultation de leurs e-mails. Cette nouvelle tendance d’usage implique d’adapter ses campagnes e-mailing au mobile. Pour cela, il va falloir décliner les codes de l’e-mail  marketing dans une version mobile, plus adaptée aux contraintes du petit écran.

Comment optimiser les campagnes d’e-mailing au format mobile ? Voici quelques reflexes à adopter pour un bon e-mailing sur mobile.

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer :

> La part de vos contacts qui utilisent le mobile pour lire les e-mails

> Le type d’appareil et les OS utilisés

> les attentes des lecteurs mobiles en matière de contenu.

Ensuite, il faut adapter le contenu au format mobile c’est-à-dire :

> Susciter la curiosité du lecteur en travaillant l’en-tête du message

> Délivrer un message clair et concis

> Faire figurer les éléments essentiels tels que les appels à l’action en haut à gauche de l’e-mail afin d’être visibles rapidement sur tous les appareils

> Harmoniser le rendu visuel à l’ensemble des Smartphones via le responsive webdesign. L’objectif étant d’adapter l’expérience de lecture sans la dégrader.

 

Enfin, il est utile d’imaginer une page d’atterrissage spécifique pour le mobile. En effet, le remplissage d’un formulaire d’inscription mobile étant plus contraignant, il doit être plus synthétique que sa version classique. Une page dont l’ergonomie n’est pas adaptée au format mobile, peut engendrer une augmentation du taux de rebond.

Par ailleurs, il est pertinent d’insérer des liens vers les réseaux sociaux dans les e-mails promotionnels. Ce qui pourrait inciter les mobinautes à visiter les pages des entreprises. L’avantage ici est la possibilité de toucher des contacts qui ne sont pas dans votre liste de diffusion.

Etant donné qu’une part significative des emails est lue à partir d’une plateforme mobile type Smartphone, tablette…, les entreprises doivent une fois de plus se démarquer et élaborer une stratégie marketing pointue et pertinente pour sortir du lot.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.