Strasbourg et le numérique : La Plage

 

La Plage Digitale ouverte le 23 avril 2012, est le premier espace de coworking strasbourgeois, initié par l’association Alsace Digitale en partenariat avec la Communauté Urbaine de Strasbourg. L’idée est de proposer un espace de travail accueillant et abordable où les télétravailleurs, petites entreprises, freelances et autres travailleurs indépendants ou nomades pourront désormais travailler et collaborer les uns avec les autres dans les meilleures conditions possibles apportant une réponse aux transformations progressives des habitudes de travail.

Les locaux de 470 m2 accueillent à la fois l’espace de coworking et les espaces mutualisés (salles de réunion, salle de convivialité…) sur 330 m2, ainsi que des entreprises résidentes gravitant autour du numérique, œuvrant notamment dans le secteur du jeu vidéo, des médias et du développement web et logiciel.

La Plage Digitale a pour objectif principal de créer une véritable communauté et un environnement propice au travail collaboratif, au brainstorming et à l’émergence de projets innovants et créatifs, et ainsi générer de nombreuses externalités positives grâce à la cohabitation d’entreprises et d’individus principalement du secteur numérique. L’une des singularités de La Plage Digitale est son projet de s’ouvrir aux artistes et organismes culturels. Un lieu qui se positionne comme une passerelle, un catalyseur entre les mondes de la culture, de l’économie numérique et de l’économie créative.

Actuellement installée à Rivetoile, la Plage devrait déménager début 2014 pour occuper les anciens locaux de l’entrepôt Seegmuller sur le site Malraux. Ces locaux proposeront un espace de près de 2000 m² entièrement dédié à l’économie, à l’art et à la culture numérique, qui s’inscrira probablement comme un incontournable du numérique en Alsace.

 

Pour se faire une petite idée des tarifs, les principales offres :

–          Nomade : 10 Euros TTC le ticket / journée. Accès à l’espace de coworking, accès internet et boissons chaudes.

–          Flex : 170 Euros HT par mois. Accès à l’espace de coworking (place non attitrée).

–          Fixe : 210 Euros HT. Bureau personnalisé et accès en fair use aux salles de réunions.

Sources : informations recueillies auprès de la Communauté Urbaine de Strasbourg

http://www.laplagedigitale.eu/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.