Alerte au piratage chez Linkedin!

L’outil de réseautage professionnel a été piraté et s’est vu dérobé plus de six millions de mots de passe d’utilisateurs, ce qui a provoqué une panique chez ces derniers.

Vous avez un compte sur le réseau social professionnel LinkedIn ? Alors changez votre mot de passe. La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre ce mercredi 6 Juin 2012 après qu’un hacker russe ait révélé avoir dérobé près de 6,5 millions de mots de passe associés à des comptes LinkedIn.

C’est sur Twitter que le réseau social lance la nouvelle et invite ses utilisateurs à modifier leurs mots de passe en leur indiquant la procédure à suivre si leur compte est concerné.

Cela représente un grand danger et, au moment où la question de la sécurité et protection des données sur Internet est au cœur des débats c’est une bien mauvaise surprise qui a été réservée à ce site.

Le risque est notamment élevé pour les comptes premium dont les données de carte bleue sont stockées sur leur espace personnel.

Linkedin a néanmoins réagit très rapidement en rajoutant un niveau supplémentaire de protection et en réinitialisant tous les comptes qui ont été hackés.

Selon les experts informatiques, c’est l’algorithme utilisé pour crypter les mots de passe qui serait en cause et a permis au hacker de décrypter les mots de passe grâce à une faille du système.

Cela appelle d’avantage les utilisateurs à sécuriser leur compte en suivant quelques règles :

  • Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes (Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, mails…)
  • Ne pas utiliser les mots de passe simples tels que la date de naissance, le prénom des enfants ou les suites numériques
  • Mettre des mots de passe forts en utilisant des caractères spéciaux ou symboles (@, &, $…)
  • Enfin mais pas la moindre des règles ne pas noter ses mots de passe sur papier libre à la portée de tous.

Nous apprenons le lendemain que eHarmony (site de rencontre américain) et Last fm ont également été victime d’un piratage mais moins important que celui de Linkedin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.