Du “coup de coeur” au “social Commerce”, il n’y a qu’un pas…

Aujourd’hui, les réseaux sociaux se déclinent sous de nombreuses formes, que l’on partage ses amis, ses contacts professionnels ou encore ses images et vidéos préférées, il y en a pour tous les goûts !

Cependant, même si Facebook avait essayé de nous imposer ses boutiques (f-commerce), il a bien compris que ses utilisateurs n’aimaient pas trop mêler réseau social et achat en ligne… pourtant d’autres acteurs se lancent dans ce domaine!

Depuis quelques temps, la tendance c’était Pinterest ! Une outil de partage de photos entre “amis”, très utilisé dans le monde de la mode et du luxe pour nous en mettre plein les yeux !

Ainsi, on “pin” nos images préférées qui sont automatiquement partagées avec nos contacts Pinterest.

Elles sont rangés par thèmes dans un catalogue qui nous est propre, tous nos coups de coeurs et nos intérêts y sont regroupés, et notre personnalité aussi…

Seulement, Pinterest n’est pas le seul acteur dans ce domaine. Si d’autres sites existent, c’est Fancy qui requière toutes les attentions.

En effet, ce dernier possède une fonctionnalité qui n’existe pas sur Pinterest : c’est la possibilité d’acheter le produit qui se trouve sur l’image que j’aime !

Grâce (ou à cause…) de Fancy, je peux acheter ce que mes amis aiment, pas forcement ce dont j’ai besoin ni ce que j’ai cherché à acheter.

Tiens, une collègue partage la photo d’une oeuvre d’art au milieu d’un salon… Je peux l’acheter ? Non, mais je peux réserver une chambre d’hôtel ! (Hôtel où se trouve ce salon). Le maillot de bain que porte ce mannequin sur la photo que mon amie Audrey à partagé? Il est déjà dans mon panier !

Bref, tout ce qui me passe sous les yeux peut-être monnayable.

Mais alors l’intérêt du réseau social est-il encore présent, quand partager ses coups de coeur tend à pousser ses amis à la consommation ?

Et d’ailleurs, les règles entourant la protection du consommateurs sont-elles bien respectées sur ce site ?

Si Fancy est encore loin des 11 millions d’utilisateurs de Pinterest, ses utilisateurs semblent plus influents et engagés que ceux de son concurrent… A voir si il jouira du même succès.

 

Image : http://techli.com

Pour en savoir plus : http://venturebeat.com/2012/05/30/fancy-beats-pinterest-to-social-commerce-but-did-it-sell-its-soul-for-cash/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.