Mesurer précisément la performance sportive

L’équipementier de sport ADIDAS a présenté fin 2011, le miCoach speedcell, la première puce intégrée à une chaussure capable de détecter des mouvements latéraux et de mesurer pendant 7 heures d’efforts des performances dans toutes les directions.

 

La chaussure F50 et la puce SpeedCell

Intégrée à des chaussures de football F50, elles permettent de mesurer de façon très précise toutes les données du déplacement du joueur. En fin de séance d’entraînement ou de match, les données sont compilées et transmises à un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Leur retraitement permet au sportif ou à son entraîneur d’analyser les données comme la vitesse, la vitesse maximale, le nombre de sprints, la distance parcourue, les zones de vitesse maximales et la durée totale des courses. Il peut ainsi mesurer très précisément ses progrès et surtout les comparer aux performances de ses amis, d’autres joueurs et d’échanger à propos de ses performances ou de ses méthodes d’entraînement sur un forum dédié. Il est également possible d’intégrer ses performances réelles dans les paramètres de jeux vidéo pour donner à son avatar les capacités physiques réelles du joueur.

La technologie est utilisée par les portes drapeaux de la marque comme Lionel Messi, David Villa ou les joueurs de l’Ajax Amsterdam. En juillet 2012 Adidas devrait proposer un développement permettant aux coachs sur le banc de touche de voir en temps réel les performances physiques de leurs joueurs sur une tablette.

Des chaussures de tennis et de basket proposant cette technologie vont apparaître sur le marché courant 2012.

En 2006 déjà, Nike avait proposé une puce Nike + permettant de mesurer les données de course à pied et de les transférer sur Ipod puis sur Iphone mais cette technologie s’est limité au partenariat avec Apple et surtout aux données de la course à pied.

Adidas marque, avec cette petite puce révolutionnaire, un point précieux dans l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans la pratique sportive en les généralisant potentiellement à tous les sports collectifs. Comment réagiront les autres champions du secteur ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.