Rechercher sur Google : facile ! Mais comment avoir de bons résultats ?

Google SearchTout le monde sait utiliser le site du le géant américain de Mountain View pour faire des recherches. Oui mais voilà certaines recherches peuvent aboutir à des résultats non pertinents. Le site Hack College a réalisé une infographie afin de mieux informer les étudiants sur toutes les possibilités qu’offre Google pour pouvoir affiner les résultats de requête. Cette illustration  peut s’avérer très utile pour un grand nombre d’internautes.

 

 

Formuler une requête peut s’apparenter à une tâche facile et banale. Cependant les résultats ne répondent pas toujours aux attentes de l’internaute. Une liste de syntaxe d’interrogation permet de mieux préciser une requête sur le moteur de recherche Google.

Voici un condensé des trucs et astuces préconisés sur l’infographie :

  • « ~ » permet d’inclure les synonymes du mot précédant le signe
  • Les guillemets permettent de rechercher exactement l’expression
  • «  » permet d’exclure le mot précédant le signe
  • « .. » ces deux points situés entre deux dates permettent d’effectuer la recherche dans des données se situant dans cette période
  • site: rechercher exclusivement sur le site en question
  • filetype: permet de préciser le type de document qu’on souhaite (doc, pdf, jpg, …)
  • intitle: permet de montrer seulement le mot dans le titre

 

Quelques exemples pour vous permettre de mettre ces informations dans un contexte.

Vous voulez rechercher le rapport de la Fevad sur le commerce électronique, une des requêtes possible serait la suivante :

site:fevad.fr filetype :pdf « e-commerce »

Autre exemple, vous recherchez un article sur le Monde sur l’écologie entre 2006 et 2011, mais pas sur la politique. La requête suivante serait envisageable :

site:lemonde.fr intitle:écologie 2006..2011 –politique

L’affinage des résultats est aussi possible avec la recherche avancée de Google. Le géant américain a tout intérêt à éduquer ses internautes. Google représentait un peu plus de 90% sur le marché des moteurs de recherche en France en 2011 (selon une étude d’AT Internet).

Retrouvez encore plus d’astuces sur l’infographie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.